Bien bouger pour les seniors
À tout âge il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière et cela vaut également pour les seniors. Les bienfaits d’un mode de vie actif sont nombreux et les éventuels effets indésirables liés à l’activité physique sont bien moins importants que ceux qui découlent de la sédentarité. Avec l’âge qui avance, le maintien d’une activité physique régulière est déterminant pour conserver les capacités fonctionnelles nécessaires à la routine quotidienne. Il importe donc que les aînés fassent autant d’exercice que possible, même si les recommandations de base ne sont pas atteintes et cela même s’ils sont limités par une fragilité ou une perte d’autonomie. Dans ce dernier cas, il est conseillé de consulter un médecin ou tout autre spécialiste afin d’adapter les recommandations et l’activité physique selon les besoins et les capacités spécifiques à chacun-e.
En quoi est-ce important?
La pratique régulière d’une activité physique est primordiale car elle a un effet positif sur la qualité de vie des seniors et permet d’éviter, ou du moins de retarder, la perte d’autonomie et la dépendance. En effet, l’activité physique chez les aînés permet de maintenir une bonne musculature, une meilleure solidité des os et une certaine mobilité articulaire. En outre, le mouvement régulier participe au maintien de l’équilibre, de la mobilité et de la coordination. Ces différents éléments ont un effet préventif sur les accidents et le risque de chute chez les personnes âgées. D’autre part, l’activité physique régulière peut également avoir un effet positif sur les performances intellectuelles en freinant le déclin cognitif.
Par ailleurs, les bienfaits de l’activité physique sur le bien-être et le moral sont multiples : elle permet notamment aux personnes âgées d’être moins stressées, de se détendre et peut être source de contacts lorsque celle-ci est pratiquée en groupe.
Il est recommandé aux seniors de pratiquer une activité physique régulière selon les mêmes recommandations de base que pour les adultes en âge de travailler (cf. Bien bouger pour les adultes), à savoir :
Il est ainsi conseillé de pratiquer au moins 2h30 d’activité physique d’intensité modérée par semaine (sous forme d’activités quotidiennes ou de sport) ou 1h15 d’activité physique d’intensité élevée par semaine ou encore une combinaison d’activités d’intensité différente.
A quoi faut-il penser?
Pour les seniors atteignant déjà les recommandations de base, il est conseillé de donner une importance particulière à l’exercice de la force qui permet de maintenir la masse musculaire et de rester autonome plus longtemps. À cela devrait s’ajouter un travail ciblé sur l’équilibre et la coordination afin de prévenir les risques de chute dont les conséquences peuvent s’avérer plus grave avec l’âge.
Pour les seniors limités par une maladie, un trouble fonctionnel ou un manque de vitalité, il est parfaitement possible de pratiquer de l’activité physique, pour autant que celle-ci soit adaptée.