Bien bouger pour les enfants
Le mouvement occupe une place essentielle dans le développement psychomoteur de l’enfant: pour bien grandir, il est important de bouger régulièrement. L’enfance est la période la plus propice à l’apprentissage : les habiletés motrices et la coordination se développent principalement au fil de ces années, c’est pourquoi il est important de favoriser chez l’enfant des expériences motrices et sensorielles aussi nombreuses et variées que possible.
En quoi est-ce important ?
L’enfance est une période optimale pour développer et acquérir des habiletés motrices et des capacités de coordination essentielles tout au long de la vie. Encourager, dès la prime enfance, des activités favorisant le mouvement et le plaisir de bouger permet d’initier chez l’enfant des habitudes favorables à la santé et la construction de comportements de vie actifs sur le long terme.
La pratique d’une activité physique régulière est ainsi essentielle pour développer un répertoire élargi de mouvements, mais également pour favoriser une croissance optimale et des os solides, un sommeil réparateur, une bonne santé cardiovasculaire et un poids corporel sain. Au-delà des bénéfices physiques, l’exercice stimule également les capacités d’apprentissage, favorise la concentration à l’école et contribue à développer une bonne estime de soi. Les différentes disciplines sportives comme les sports collectifs peuvent, par ailleurs, également inculquer certaines valeurs importantes aux enfants telles que le respect de l’adversaire et des règles, la solidarité ou la persévérance.
A quoi faut-il penser ?
L’activité physique de l’enfant englobe les déplacements à pied ou à vélo, les tâches quotidiennes, le jeu, les activités récréatives en famille (promenade en forêt, jeux interactifs,…) et les activités sportives.
Entre 1 et 4 ans, l’enfant devrait pratiquer 3 heures d’activité physique par jour et expérimenter des formes de mouvement aussi variées que possible (courir, sautiller, marcher, sauter, attraper,…). Pour les enfants en âge de scolarité, l’Office fédéral du sport recommande au moins une heure d’activité physique d’intensité moyenne à supérieure par jour en plus des activités quotidiennes.
La variation des activités et des types de mouvements est très importante durant cette période pour un développement optimal des capacités motrices. Ainsi, la diversité des activités, l’expérimentation et le plaisir du mouvement sont à encourager. C’est pourquoi, toute occasion de mouvement est à saisir : aller à pied à l’école, promener le chien, utiliser les escaliers, participer aux cours d’éducation physique, jouer à l’extérieur, intégrer un club de sport ou participer aux manifestations sportives organisées pour les enfants et les familles. Il faut également veiller à limiter un maximum les longues périodes d’activités dites « sédentaires », comme la télévision par exemple. Ces périodes d’inactivité physique devraient être entrecoupées régulièrement par des pauses actives (au moins toutes les deux heures).
Il est ainsi important que des activités favorisant le plaisir du mouvement soient proposées aux enfants dans leurs différents contextes de vie.