
Bien bouger pour les bébés
Bouger est essentiel dès le plus jeune âge car c’est – en autres – au travers du mouvement que le bébé se développe. La création d’un environnement invitant le bébé au mouvement, à la découverte de son corps et du monde qui l’entoure lui permet de se développer de manière optimale.
En quoi est-ce important ?
Dès la naissance, le développement cognitif et moteur du bébé passe par le mouvement. Par la routine quotidienne, le bébé est amené à découvrir son corps, son espace de vie, communiquer, jouer ou encore se déplacer. Une mise en mouvement régulière permet un développement psychomoteur sain. C’est pourquoi, il est important d’encourager dès le premier âge le plaisir de bouger.
A quoi faut-il penser ?
Un bébé qui bouge est un bébé qui se sent en sécurité. Il convient d’offrir à l’enfant un environnement sécurisé mais propice au mouvement. On privilégiera les moments d’échanges lors des routines de soin, un espace de jeu au sol et les parents seront attentifs à limiter les temps passés à des activités sédentaires ne favorisant pas le mouvement (temps passé dans des « sièges » limitant la liberté de mouvement tels que maxi cosi et chaise d’enfant ainsi que temps passé devant un écran tels que TV, tablette, ordinateur, smartphone, etc…).
Favoriser le mouvement chez le bébé, c’est aussi respecter les étapes du développement psychomoteur. Un bébé jouera avec plaisir s’il est installé dans une posture qu’il maîtrise. On pensera donc à ne pas positionner bébé dans une position qu’il n’a pas encore explorée seul.
Pour les informations détaillées vous pouvez vous référez aux brochures PAPRICA petite enfance.
Le projet PAPRICA petite enfance a développé différentes brochures pour savoir « comment bouger avec son enfant » et met en avant l’importance du mouvement dès la naissance pour favoriser le bon développement de son bébé.