
Bien bouger pour les adolescent-e-s
L’adolescence, période charnière entre l’enfance et l’âge adulte, est marquée par de nombreux changements : transformations physiques, psychologiques ou encore émotionnelles viennent ponctuer la vie des jeunes. Durant cette phase, nombreux sont les adolescent-e-s qui, pour diverses raisons, s’éloignent du sport. Or, le maintien d’une activité physique régulière est un aspect considérable pour le bien-être physique et mental des jeunes.
En quoi est-ce important ?
Hormis les nombreuses vertus en termes de santé physique, le mouvement peut avoir un impact positif sur la confiance en soi et la gestion des émotions. Par ailleurs, la pratique d’activités physiques collectives peut offrir aux jeunes l’occasion de développer des relations entre pairs. Ces différents aspects contribuent au bien-être psychique de l’adolescent-e qui traverse une période de changements.
A quoi faut-il penser ?
Dans une optique de santé, les adolescent-e-s devraient pratiquer, en plus de leurs activités quotidiennes, au moins l’équivalent d’une heure d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour.
Il est courant que les adolescent-e-s s’éloignent de leurs activités sportives de loisirs par manque de motivation ou changement de centre d’intérêt. L’entourage peut jouer un rôle important dans le maintien d’un style de vie actif. Il est essentiel d’orienter les jeunes vers des activités qui leur donnent du plaisir, de leur laisser la possibilité de changer d’activités et d’en expérimenter de nouvelles afin de les encourager à pratiquer des loisirs actifs. Une activité sportive structurée en club peut être une manière de garder la motivation et la régularité notamment grâce à l’effet du groupe.
Afin de bénéficier de bienfaits complets, il est recommandé d’avoir des activités physiques variées. Les activités d’endurance stimulent le système cardiovasculaire, les exercices sollicitant le poids du corps comme résistance renforcent de manière adaptée la musculature, alors que des exercices ciblés et variés sous forme de jeux et de sports sont nécessaires pour développer la coordination.
Dans la mesure du possible, les adolescent-e-s devraient éviter de rester inactifs trop longtemps (devant les écrans par exemple) et interrompre l’inactivité même brièvement pour faire de l’exercice au moins toutes les 2 heures.