Pedibus

Le Pedibus est une campagne de l’ATE Association transports et environnement. Dans le canton de Vaud, elle est gérée par la Coordination vaudoise du Pedibus et reçoit le soutien de Promotion Santé Vaud.

Un projet sain, économique, convivial et écologique? Le Pedibus bien sûr!

Le Pedibus est un système d’accompagnement des enfants à pied à l’école, sous la conduite des parents. Chaque parent qui inscrit son enfant dans le Pedibus s’inscrit également pour le conduire, une à deux fois par semaine, selon les besoins. On ne compte pas moins de 250 lignes dans toute la Suisse romande. Une invention qui change la vie !

Santé : Aller à pied à l’école dès le plus jeune âge, c’est contribuer à éviter de nombreuses maladies liées à l’inactivité (obésité, problèmes cardio-vasculaires, etc.). Les enfants participants au Pedibus effectuent jusqu’à 60 minutes d’activité physique par jour (correspondant aux recommandations de l’OMS), tout en s’amusant !

Sécurité: Le Pedibus permet à l’enfant d’intégrer des règles de sécurité et de comportement, un apprentissage essentiel pour le rendre autonome et l’amener ensuite à se déplacer seul, à pied, en sécurité.

Convivialité: Face à des horaires scolaires contraignants, la création d’une ligne de Pedibus permet de réduire, par l’entraide, la pression reposant sur les parents. Des liens se créent sur le chemin de l’école entre parents et entre enfants.

Environnement: La marche ne pollue pas, contrairement à la voiture qui consomme un maximum sur de courtes distances. Oublions la voiture pour ces petits trajets!

Vous êtes intéressé par le Pedibus ? Vous souhaitez créer une nouvelle ligne ? Faire la promotion de ce mode de déplacement simple et ludique ? Ou simplement nous poser une question ?

 

Consultez le site www.pedibus.ch ou contactez-nous !