Recherche testeurs·ses «Fourchette verte» 

Devenez testeurs·ses «Fourchette verte» pour les APEMS et réfectoires de la ville de Lausanne!

Vous êtes disponible pour manger de temps en temps à midi à Lausanne et souhaitez soutenir un projet de promotion de la santé?

Unisanté recherche des personnes intéressées à tester un repas 4 à 8 fois par année scolaire. Vous serez amené·e·s à goûter les menus servis aux enfants des APEMS (Accueil pour enfants en milieu scolaire) et réfectoires de la Ville de Lausanne, puis à les évaluer à l’aide d’un questionnaire en ligne sur la plateforme des testeur·ses Fourchette verte.

Défraiement : CHF 20.-/repas

Conditions : avoir au moins 20 ans et terminé son apprentissage ou ses études gymnasiales

Pour toutes demandes de renseignements ou si vous êtes intéressé·e par cette activité, merci de nous envoyer un courriel avec les indications suivantes : prénom et nom, téléphone, date de naissance et activité actuelle à Unisanté, att. Corinne Perrenoud – courriel : dpsp.secretariatfvvaud@unisante.ch – Tél. 021 545 15 49


Unisanté attribue le label « Commune en santé » au Mont-sur-Lausanne

 

Le Mont-sur-Lausanne obtient le label « Commune en santé » remis par Unisanté avec la note maximale de trois étoiles, suite à la reconnaissance de 24 mesures mises en œuvre par les services de l’administration communale.

Le Mont-sur-Lausanne est la treizième commune vaudoise à recevoir le label ; aux côtés de Lausanne, elle devient la deuxième commune en santé du district de Lausanne et rejoint une quarantaine de communes romandes ainsi récompensées.

Réévalué tous les trois ans, le label romand « Commune en santé » vise l’amélioration durable de la qualité de vie de la population et la montée en compétences des communes en matière de promotion de la santé.

La Commune du Mont-sur-Lausanne a mise en œuvre des mesures favorables à la santé et au bien-être dans les domaines de la mobilité, du soutien aux associations, de l’offre en salles de sport pour les sociétés locales, des prestations en faveur des aîné-e-s ou encore de l’aménagement des espaces publics. A souligner, l’adaptation de l’environnement de travail qui a été effectué au sein de l’administration communale afin d’accueillir des personnes malvoyantes. Il s’agit d’une pratique exemplaire, puisqu’elle permet l’inclusivité sur le marché du travail, mais aussi de sensibiliser les collaborateurs-trices de la commune à la question du handicap. La remise officielle du label a eu lieu le lundi 17 mai 2021 en ouverture de la séance du Conseil communal.

Communiqué de presse du 18.05.2021

Lien :  https://www.labelcommunesante.ch


Conférence alimentation – Que mangent les Suisses ?

 

Les habitudes alimentaires des Suisses ont évolué au fil du temps et selon les régions. Cette diversité marque encore aujourd’hui le contenu de nos assiettes et a un impact sur notre santé. Vous voulez en savoir plus :

Que mangent les Suisses ? Tendances et perspectives sous la loupe historique, sociale et médicale.

Intervenant·e·s

  • PRE Murielle Bochud, Cheffe du département Epidémiologies et système de santé d’Unisanté
  • Isabelle Raboud-Schüle, Ethnologue, Directrice et conservatrice du Musée gruérien
  • Dre Dominique Truchot-Cardot, Professeure HES ordinaire, Responsable du SILAB à l’Institut et Haute   Ecole   de la Santé La Source
  • Philippe Ligron, responsable de la Food Experience de l’Alimentarium,  musée de l’alimentation

Modératrice

Christine Mueller, Cheffe de secteur au Département Promotion de la santé et préventions d’Unisanté

Information

 


Unisanté attribue le label «Commune en santé» à la Ville de Lausanne

 

Symbole de son engagement pour la promotion de la santé de ses habitant·e·s, la Ville de Lausanne obtient les trois étoiles du label « Commune en santé » remis par Unisanté.

Unisanté labellise la première ville de Suisse de plus de 100’000 habitant·e·s et distingue ainsi les démarches effectuées pour améliorer la qualité de vie de la population. Réévalué tous les trois ans, le label « Commune en santé » vise le progrès continu et la montée en puissance des communes en matière de promotion de la santé.

Les mesures prises touchent des thématiques telles que la politique agricole urbaine, les plans de restauration collective permettant une alimentation durable, les campagnes de prévention et d’éducation contre le harcèlement de rue ou encore des actions en faveur des seniors et des enfants ainsi que des programmes de promotion de l’activité physique.

Médias : Communiqué de presse du 27.01.2021

Lien :  https://www.labelcommunesante.ch