Conférence alimentation – Que mangent les Suisses ?

 

Les habitudes alimentaires des Suisses ont évolué au fil du temps et selon les régions. Cette diversité marque encore aujourd’hui le contenu de nos assiettes et a un impact sur notre santé. Vous voulez en savoir plus :

Que mangent les Suisses ? Tendances et perspectives sous la loupe historique, sociale et médicale.

Intervenant·e·s

  • PRE Murielle Bochud, Cheffe du département Epidémiologies et système de santé d’Unisanté
  • Isabelle Raboud-Schüle, Ethnologue, Directrice et conservatrice du Musée gruérien
  • Dre Dominique Truchot-Cardot, Professeure HES ordinaire, Responsable du SILAB à l’Institut et Haute   Ecole   de la Santé La Source
  • Philippe Ligron, responsable de la Food Experience de l’Alimentarium,  musée de l’alimentation

Modératrice

Christine Mueller, Cheffe de secteur au Département Promotion de la santé et préventions d’Unisanté

Information

 


Unisanté attribue le label «Commune en santé» à la Ville de Lausanne

 

Symbole de son engagement pour la promotion de la santé de ses habitant·e·s, la Ville de Lausanne obtient les trois étoiles du label « Commune en santé » remis par Unisanté.

Unisanté labellise la première ville de Suisse de plus de 100’000 habitant·e·s et distingue ainsi les démarches effectuées pour améliorer la qualité de vie de la population. Réévalué tous les trois ans, le label « Commune en santé » vise le progrès continu et la montée en puissance des communes en matière de promotion de la santé.

Les mesures prises touchent des thématiques telles que la politique agricole urbaine, les plans de restauration collective permettant une alimentation durable, les campagnes de prévention et d’éducation contre le harcèlement de rue ou encore des actions en faveur des seniors et des enfants ainsi que des programmes de promotion de l’activité physique.

Médias : Communiqué de presse du 27.01.2021

Lien :  https://www.labelcommunesante.ch


« Bougez avec Unisanté » revient pour une nouvelle session.

Les temps sont difficiles et l’inquiétude provoquée par la pandémie nous pèse sur le moral. Dès lors, et parce que c’est bon pour la tête et le corps, Unisanté programme une nouvelle série de vidéos « Bouger avec Unisanté », des sessions d’activité physique légère à modérée, à domicile, en direct sur YouTube. (suite…)


Ambassadeur du mouvement: Webinaire

Le projet « ambassadeur·drice·s du mouvement » lancé en juillet 2020 souhaitait donner aux professionnel·le·s de la santé et du social les outils et compétence nécessaires pour promouvoir le mouvement. (suite…)