Tai-chi-chuan et Qi-gong

Véritable outil de transformation de soi, le Tai-chi-chuan est un art complet. Il nous apprend à vivre avec nous-mêmes, dans le respect de nos propres limites. Limites qui seront, progressivement, repoussées dans la douceur.
Le yin et le yang expriment tous les phénomènes. C’est l’interaction de ces deux énergies, à la fois antagonistes et complémentaires qui engendrent toute la création. La conscience dans le déplacement de l’alternance des phases YIN (vide) et YANG (plein) développe une meilleure présence dans l’instant, et donne un enracinement important.

Le Chi-Gong ou travail de l’énergie, est une forme de gymnastique chinoise énergétique millénaire, dont il existe trois principales sources. Elles ont des pratiques similaires et partagent une base commune, dont la conception énergétique taoïste de l’équilibre du Yin et du Yang. Elles se distinguent toutefois sur certains aspects:

– Taoïste (spirituel) l’objectif étant surtout de libérer l’esprit.

– Martial, où le but est de renforcer le Wei chi (chi défensif, lié au système immunitaire) et de renforcer la structure musculaire, tendineuse et osseuse.

– Médical, lié à médecine chinoise, où le but et de libérer certains blocages anatomiques et énergétiques.

La pratique du Chi-Gong permet de renforcer et d’assouplir la structure musculo-squelettique du corps et d’activer les fonctions de l’organisme, dans le but d’entretenir la santé physique et mentale. Dans les cas de maladie, le Chi-Gong peut participer à la guérison. En favorisant l’attention, le Chi-Gonq est aussi bénéfique dans de multiples domaines: professionnel, sportif, artistique ou éducatif.

Vous pouvez venir faire un cours d’essais, sans engagement.

Adresse

Nord vaudois, 1400 Yverdon

Informations complémentaires

Contact

Ecole Renaissance du Tao, rue des Fontaines 16, 1352 Agiez, 0041 24 441 81 86, info@renaissance-tao.ch, www.renaissance-tao.ch

Itinéraire
Date de mise à jour: 16 décembre 2016