Sentier nature de Vaulion

Balade tirée du site internet www.balades-en-famille.ch

Le Sentier nature de Vaulion part du charmant village de Vaulion. Le début de l’itinéraire monte à travers champs pour rejoindre la forêt et les falaises.

Pour accéder au Cul du Nozon, le chemin passe par une fontaine (Vyneuve), trois ponts en bois, des cascades et des grottes.

Au tiers du trajet, se trouve une jolie place de pique-nique (bancs, table et foyer), avec une magnifique vue sur le village de Vaulion et sa vallée, puis, juste après, la fontaine de la Diaz.

Le chemin descend alors dans le Cul du Nozon, en empruntant une pente plus escarpée (attention: donner la main aux enfants!!!). Il longe alors les grands rochers, pour rejoindre la Croisée Chemin neuf (après les rochers, monter l’escalier, puis prendre tout de suite à gauche; le balisage du sentier ne se voit pas très bien).

A cet endroit, deux possibilités s’offrent au promeneur:
– Circuit raccourci (2,8 km): redescendre directement sur Vaulion en empruntant le Chemin Neuf.
– Circuit normal (4,5 km): poursuivre le Sentier nature. Sur le chemin du retour, deux curiosités à ne pas manquer: au Belvédère, la vue sur le village et la Dent de Vaulion, et plus bas, le Sapin Président, plus gros sapin des forêts de Vaulion (il a 260 ans et 42 mètres de haut).

Remarques:
– Dans le village de Vaulion, une jolie place de jeux est située juste en face de la poste.
– Tout au long du sentier, des plaques rouges donnent les noms des différents arbres bordant le chemin.

Itinéraire
En voiture: A Vaulion, un grand parking se trouve juste en face de la poste.
En car postal: Descendre à l’arrêt “Vaulion, poste”.

Le premier panneau indicateur pour le Sentier nature de Vaulion se trouve sur la place en face de la poste. Le parcours est balisé par des marques de peinture rouge-jaune-vert.

Adresse

Poste, 1325 Vaulion

Informations complémentaires

Contact

www.balades-en-famille.ch, www.balades-en-famille.ch/resultat.php?balade=113

Itinéraire
Date de mise à jour: 16 décembre 2016