ROMAINMOTIER Circuit des Fontaines

Cette belle promenade vous permettra de partir à la découverte des anciennes fontaines de la région de Croy et Romainmôtier. Les fontaines étaient encore très importantes au siècle passé: lieu de rencontre pour se ravitailler en eau potable, abreuvoir pour le bétail, bassin pour laver les légumes ou faire sa lessive, elles étaient aussi des réserves d’eau importantes en cas d’incendie.

Dans le Vallon du Nozon, les bassins en calcaire provenant du site du Chanay, la carrière du lieu, portent le cartouche “sorti du Chanet de Croy” ou parfois un ovale avec la date, et ceux qui n’en ont pas proviennent de la carrière de Vaulion.

Itinéraire
Plusieurs départs et arrivées possibles: depuis Romainmôtier avec accueil et renseignements à la Porterie ou depuis Croy, départ à la gare CFF de Croy.

Depuis la gare de Croy, à 15 minutes à pied de Romainmôtier, suivre les panneaux jaunes du Tourisme Pédestre en direction des cascades du Dard, puis du bec à l’Aigle. Ensuite direction les Carrières des fontaines “Grand Chanay” et retour aux cascades du Dard pour le petit circuit. Le grand circuit se prolonge par une boucle bec à l’Aigle – Pompaples.

Deux circuits possibles:
Petit Circuit: 6.4 km, durée: 1h40, dénivellation: +/- 100 m
Grand Circuit: 9.8 km, durée: 2h30, dénivellation: +/- 133 m
Chaussures de marche conseillées

Adresse

1323 Romanmôtier

Contact

Office du tourisme de Romainmôtier |, 1323 Romainmôtier, +41 (0)24 453 14 65, tourisme@romainmotier.ch, www.romainmotier-tourisme.ch

Itinéraire
Date de mise à jour: 16 décembre 2016