L’eau dans toutes ses facettes

Prenez le départ au Musée du Fer et du Chemin de Fer (2), traversez le pont de Ville et longez la rive droite de l’Orbe. Une visite du sentier Nature du Grand-Morcel vous fera découvrir la faune et la flore régionales. Vous retrouvez les berges de l’Orbe et vous continuez jusqu’au parking des Grottes . Sur votre gauche, vous apercevez la pêcherie, suivez la rive droite jusqu’aux grottes (3) . Prenez la direction de la Grotte aux fées (non aménagée à la visite), continuez la montée et suivez la piste cyclable sur environs 500 m, puis prenez le chemin qui entre dans la forêt pour monter au Mont-d’Orzeires. (Traversée de la route cantonale en deux endroits.)

Une pause bien méritée au Juraparc (4) où les visiteurs admirent, depuis une passerelle de 400 m de long, ours et loups qui cohabitent. Le parc offre aussi des prairies où paît un troupeau de bisons d’Amérique.

Ensuite, entamez la descente en direction de la vallée de Joux qui se révèlera comme un monde à part, par sa configuration en forme de bassin fermé, isolée des contrées voisines par des chaînes de montagnes. En suivant le balisage, vous arrivez au lac Brenet, prenez sa rive droite et rejoignez le village du Pont. De là, deux possibilités : suivez en direction du Sentier pour faire le tour du lac de Joux à pied ou alors en direction du débarcadère pour une promenade en bateau. La balade se termine à la gare du Pont où vous prendrez le train pour revenir à Vallorbe.

Divers : la balade peut se terminer à tout moment dans les différents villages combiers où vous pourrez prendre le train pour revenir sur Vallorbe. Possibilité de dormir dans les différents hôtels de la vallée de Joux. (1) : fort Pré-Giroud – (5) : Espace Horloger – (6) : Centre sportif

Horaire bateau « Caprice II » :
Renseignement et réservation +41 (0)21 841 12 03
Juin, septembre : samedi et dimanche ; juillet-août : tous les jours.
Départ du Pont 15 h 30 – Arrivée au Rocheray à 16 h,
Départ du Rocheray 16 h 20 – Arrivée aux Bioux à 16 h 30
Départ des Bioux 16 h 35 – Arrivée au Pont 17 h

Départ Vallorbe, Musée du Fer et du Chemin de Fer
Arrivée Vallorbe, gare
Distance 32 km
Durée la balade peut-être effectuée sur 2 jours ou alors écourtée avec le train ou le bateau !
Niveau de difficulté Moyen

Adresse

Musée du Fer, 1337 Vallorbe

Contact

www.suisseterroir.ch/balade/vallorbe_-_vallee_de_joux/27/FR

Itinéraire
Date de mise à jour: 16 décembre 2016