Le Talent, le train, le blé et le pain

1re étape
En quittant la gare et le bourg d’Echallens, le sentier pédestre vous emmène le long du Talent jusqu’au village de Malapalud. Les champs prennent ensuite le relais jusqu’à Assens. Dans ce beau village du Gros-de-Vaud, l’église Saint-Germain abrite un joyau de l’art baroque : un retable du milieu du XVIIe siècle. A la belle saison, une visite s’impose à l’Espace culturel et au Musée suisse de l’histoire estudiantine qui partagent le même toit. Déplacement ensuite en train depuis la gare d’Assens jusqu’à la gare de Bercher.

2e étape
La suite du parcours pédestre débute à la gare de Bercher. Il faut prendre la direction de Poliez-le-Grand – Echallens en suivant le balisage brun du Chemin des Blés. A 15 minutes du village de Fey, en direction de Sugnens, le site thématique du Chemin des Blés Le blé, une céréale solaire vous invitera à découvrir cette céréale en dix tableaux avec en prime une belle vue sur le Gros-de-Vaud. La balade se poursuit à travers champs pour se terminer à Echallens avec la visite du très beau et unique Musée suisse du blé et du pain.

Option – visite du site du temple, de la cure et du château de Bercher
Si vous disposez d’un peu de temps, ne manquez pas la visite de ce bel ensemble. Depuis la gare de Bercher, prenez sur votre gauche la rue du Péleret et à 500 m à droite la rue du Raffour et enfin le chemin de l’église. Pour rejoindre l’itinéraire pédestre, empruntez la belle allée des Tilleuls qui borde le château puis la rue du Mont jusqu’au centre du village. Allez en direction d’Echallens et prenez à gauche la rue de Jallet pour rejoindre le Chemin des Blés.

Départ gare LEB d’Echallens
Arrivée gare LEB d’Echallens
Distance 1re étape – 6 km, 2e étape – 12 km, option – 1,5 km
Durée 1re étape – 1 h 30, 2e étape – 2 h 50, option – 45 min
Niveau de difficulté Facile

Adresse

Gare, 1040 Echallens

Contact

www.suisseterroir.ch/balade/gros-de-vaud/15/FR

Itinéraire
Date de mise à jour: 16 décembre 2016