D’un château à l’autre entre Vaud et Fribourg

Deux châteaux fièrement campés sur leurs éperons de molasse face à la vallée de la Broye ouvrent et ferment la balade. Sur cette partie du Chemin des Blés, les frontières vaudoise et fribourgeoise s’entrelacent joyeusement, tandis que de paisibles villages agricoles aux fermes cossues épousent les vallonnements du territoire.

Trois sites thématiques piqueront votre curiosité. A partir de la gare de Lucens, montez le vieux bourg en direction du château, une fois traversés la forêt et le pont des Philosophes, un vaste plateau s’ouvre à vous et plus loin Forel. A la sortie du village, découvrez le site «Les animaux des bois et des champs», son animation sonore.

Le chemin se poursuit en direction de Prévondavaux. Ne manquez pas l’église et les vitraux colorés du peintre Gaston Thévoz. Une charmante route de campagne vous conduira à Combremont-le-Petit. Dans la fruitière du four à pain se trouve le site thématique «Les vergers de nos campagnes». La Fête du four et la nuit de la raisinée y sont devenues une tradition. Observez en passant le grenier à blé sur la jolie place du Village.

Grands espaces parmi les cultures jusqu’à Combremont-le-Grand. Vers l’épicerie, laissez le Chemin des Blés et, 50 mètres plus loin, descendez la combe de la Gaille jusqu’à Cheiry. Retour en Pays fribourgeois, ici l’église moderne et les vitraux d’Héritier valent le détour.

Petite montée vers Surpierre, vous voilà au site «Le monde des chemins» avec sa vue panoramique à couper le souffle. Goûtez à la paix de ce lieu. Le château de Surpierre vous indique le chemin du retour, tout en descente jusqu’à Villeneuve et sur les rives de la Broye jusqu’à la halte-gare d’Henniez.

Départ gare de Lucens
Arrivée gare d’Henniez
Distance 16km
Durée 4h
Niveau de difficulté Facile

Adresse

Gare, Lucens

Itinéraire
Date de mise à jour: 16 décembre 2016