Circuit historique Moudon, une ancienne capitale au patrimoine méconnu

Moudon, une ancienne capitale au patrimoine méconnu
Bourg helvète, vicus romain puis castrum fortifié par le comte de Genève au XIIe siècle, devenue châtellenie savoyarde dès 1207, c’est de 1263 à 1536 que Moudon connaît son apogée en tant que capitale administrative et judiciaire du Pays de Vaud savoyard. Le rôle central de la ville au Moyen-Âge se reflète dans un patrimoine bâti particulièrement riche : l’église Saint-Étienne, second édifice gothique du canton, la grande tour du château de type zaehringien ou encore la Ville haute, un des ensembles d’architecture civile médiévale parmi les mieux conservés du canton, classé site d’intérêt national.

L’époque bernoise (1536-1798) se caractérise notamment par la construction de six maisons seigneuriales, diverses façades classiques en molasse appareillée richement sculptées, ainsi qu’un important grenier à blé. Le XIXe siècle enfin est représenté par le style Louis XVI qui évoluera vers un véritable néoclassicisme marquant de ses arcades néoclassiques la physionomie de la place de l’Hôtel-de-Ville et de la rue Mauborget.

Un circuit historique pour découvrir la vieille ville
Un circuit balisé vous permet de découvrir 26 édifices moudonnois parmi les plus remarquables sur les plans historique et architectural. Chacun d’eux est signalé par une plaque descriptive de couleur brune et un dépliant, disponible en français, allemand et anglais auprès de l’office du tourisme, regroupe l’ensemble des explications ainsi qu’un plan de situation.

Adresse

Grand-Rue 25-27, 1510 Moudon

Contact

Localité

Moudon

Prix

Gratuit

Date de mise à jour: 16 décembre 2016