Balade dans les Gorges de l’Orbe

La mythique randonnée dans les Gorges de l’Orbe offre au randonneur la richesse d’une nature au flanc du Jura, au départ de la ville qui porte le nom de sa rivière.

Pinèdes naturelles fleuries d’origan et d’ancolies, serpolets, genévriers, prêles, certaines orchidées, grassettes vulgaires (plante semi-carnivore) peuvent être admirées par le promeneur le long des sentiers. Dans la réserve naturelle de la Roche au Perce-Neige (communes de Ballaigues) et la réserve botanique (communes d’Orbe, d’Agiez, Montcherand, Les Clées) plusieurs parcours sillonnent une nature riche et colorée.

L’Orbe abrite et nourrit une faune diverse et furtive, telle la truite, le martin-pêcheur, la bergeronnette, le héron cendré, et quelque fois un troupeau de chamois, ainsi que le castor dans les gorges de l’Orbe.

Deux itinéraires guident le marcheur dans cet univers de nature :

L’itinéraire court et facile, un parcours en boucle d’environ 3h1/2, au départ d’Orbe en direction de Les Clées et Vallorbe, sur la rive gauche uniquement jusqu’au Saut du Day. Le magnifique village des Clées, offre panorama et la possibilité de se restaurer dans la typique Auberge de la Croix Blanche.

Le deuxième itinéraire, d’une durée de 4h1/2, propose une marche d’environ 15 km, avec une dénivellation de 300m. Pour cette randonnée il est conseillé de partir de Vallorbe, afin de profiter de la descente des Gorges via Les Clées.

© orbe-tourisme

Adresse

1350 Orbe

Contact

Office du tourisme d’Orbe et environs, Grand-Rue 1, 1350 Orbe, tourisme@orbe.ch, www.orbe-tourisme.ch/fr/

Itinéraire
Date de mise à jour: 16 décembre 2016